Découvrez ce que vous réserve l’oracle de Belline, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient relatives à l’amour, à l’argent ou encore au travail :
Datant du 19ème siècle, l’Oracle de Belline aurait été créé par le Mage Edmond, ou Jules Charles Ernest Billaudot.
Il s’agit d’une technique de cartomancie comprenant 53 cartes symboliques, dont certaines sont issues du tarot de Marseille et du jeu d’Etteilla.
La légende l’Oracle de Belline veut que le Mage Edmond aurait prédit l’exil du célèbre écrivain Victor Hugo, ainsi que le succès d’Alexandre Dumas. Aussi, le jeu de tarot du Mage fut découvert par une consultante de Belline, le voyant ayant donné son nom à cette méthode de tirage de cartes. Ce dernier décida en effet de reprendre et améliorer ce jeu de tarot, qui est aujourd’hui devenir l’Oracle de Belline. Vous pouvez d’ailleurs trouver ce dernier dans un très beau coffret noir, vendu par les Editions Grimmaud.
Maintenant, je vous détaille ci-dessous quelques exemples des cartes utilisées dans ce jeu de tarot, ainsi que les méthodes utilisées afin de lire ces dernières.
Oracle de Belline : les cartes et symboles
Parmi les 53 cartes de l’Oracle de Belline, 49 des cartes représentent une planète : le Soleil, la Lune, Jupiter, Saturne, Mars ou Vénus, formant ainsi 7 familles de 7 cartes. Les 3 cartes restantes sont l’étoile de la femme, l’étoile de l’homme, et la clef.
Le tirages des cartes
Afin de tirer les cartes de l’Oracle de Belline, un cartomancien professionnel vous accompagnera. Ce dernier battra les cartes en premier lieu. Puis, il coupera le jeu en deux ou vous demandera de le faire.
Puis, et tout comme le tarot de Marseille, l’Oracle de Belline utilise souvent le tirage en croix, qui consiste à disposer 5 cartes en forme de croix, à plat.
Lors de ce genre de tirage en croix, la première carte tirée se positionne à gauche. Elle évoque les faits et l’orientation à suivre. A l’inverse, la deuxième, à droite, renvoie à la négation et les dangers potentiels, à éviter.
Puis, la troisième se place à l’avant et fait office de juge et de voie à prendre. La quatrième sera positionnée devant, proche du cartomancien. Elle symbolise la solution, le résultat des interprétations des cartes précédentes.
Enfin, la cinquième et dernière carte sera placée au milieu des quatre cartes. Elle résume l’ensemble des cartes et de votre séance de tirage des cartes.
Il existe bien entendu d’autres manières d’effectuer le tirage des cartes. Par exemple, cela peut se faire par la méthode des prénoms. Cette dernière consiste à choisir le même nombre de cartes qu’il y a de lettres dans le prénom de la personne consultant. Puis, la méthode Belline impliquera le choix d’un nombre par le consultant. Ce nombre permettra de choisir une carte, et l’opération sera répétée jusqu’à la fin du tas de cartes.
Enfin la méthode du nombre cosmique implique l’utilisation de douze cartes, disposées en ligne et lues de gauche à droite.
Vous voici désormais un peu mieux renseigné concernant ce jeu de tarot spécifique. Maintenant, vous n’avez plus qu’à tenter l’expérience par vous-même !