Lors de mon article sur la lecture des cartes, je vous parlais de différentes techniques de tirage des cartes, dont celle du tarot de Marseille. Il s’agit de la technique la plus utilisée, et je vous en parle en détails dans cet article.
L’origine du tarot de Marseille
Les premiers jeux de cartes, et notamment celles de Visconti ou Charles VI, datent du 15ème siècle. Cependant, le premier tarot inventé date de 1650, et fut créé par Jean Noblet. Il en découla ensuite quelques dérivés, dont ceux de Nicolas Conver ou Jean Dodal.
Aussi, il semblerait que le tarot ait différentes origines (Chine, Inde, Europe), dont la principale serait l’Italie du Nord.
Certaines théories parlent même d’une origine médiévale, ou arménienne, et ainsi de suite.
En bref, l’origine exacte du tarot de Marseille, malgré son nom, reste incertaine. Cela dit, on sait qu’il est utilisé depuis plusieurs siècles, aux quatre coins du monde.
Le principe du tarot de Marseille
Dans le tarot de Marseille, chaque couleur symbolise un concept particulier. Aussi, tandis que le noir représente le mal, les autres couleurs fonctionnent par paires opposées. Par exemple, tandis que le rouge symbolise l’activité, le bleu est synonyme d’inactivité. Le jaune renvoie à l’abstrait tandis que l’orange au concret, puis le rose pâle évoque la vie, alors que le doré mentionne le divin.
Ensuite, le tarot de Marseille repose sur 22 cartes majeures, également appelées « arcanes », comme suivent :
- 0 Le Fou
- I Le Bateleur
- II La Papesse
- III L’Impératrice
- IV L’Empereur
- V Le Pape
- VI L’Amoureux
- VII Le Chariot
- VIII La Justice
- IX L’Hermite
- X La Roue de Fortune
- XI La Force
- XII Le Pendu
- XIII La Mort
- XIV La Tempérance
- XV Le Diable
- XVI La Maison Dieu
- XVII L’Étoile
- XVIII La Lune
- XIX Le Soleil
- XX Le Jugement
- XXI Le Monde
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces arcanes et leurs différentes significations, je vous invite à lire mon article qui leur est consacré.
Enfin, les cartes restantes sont des arcanes mineures, au nombre de 56, et représentent les signes du coeur, du carreau, trèfle et pique. Aussi, chacun de ses signes est associé à un élément précis. Ainsi, le trèfle renvoie au feu, le carreau à l’air, le coeur à l’eau, et le pique à la terre.
Tirer les cartes
Enfin, et même au tirage de Marseille, il y a plusieurs possibilités pour tirer les cartes afin de les interpréter. Aussi, selon les méthodes, ce sont parfois les arcanes majeures uniquement qui seront prises en compte, et parfois le jeu entier.
Aussi, il est également possible de « créer » sa propre méthode, si vous avez certaines connaissance et une expérience en la matière.
Cela dit, la plupart du temps, la technique d’interprétation se fait selon l’ordre des cartes. Chacune sera retournée une par une et l’interprétation sera faite au fur et à mesure, en prenant compte des cartes précédentes.
Aussi, le sens des cartes peut être pris en compte. Ainsi, si une carte est retournée à l’endroit, on utilisera sa symbolique positive, tandis que si cette dernière apparaît à l’envers, son sens sera négatif.
Enfin, il existe également la technique de « recouvrage », qui consiste à retourner d’abord l’une des arcanes majeures, avant de retourner une arcane mineure. Cette dernière sera ainsi liée à l’arcane majeure retournée en première, afin de lui donner un sens et une interprétation supplémentaires.
Cela vous paraît compliqué ? Il est vrai que le tarot de Marseille peut sembler complexe pour les novices, c’est pourquoi l’interprétation des cartes ne peut se faire que par quelqu’un d’expérimenté et passionné, qui saura allier les différents symboles des cartes afin de découvrir le sens et la conclusion qui en découlent.
Alors n’hésitez pas à faire le test et à me demander de lire votre avenir grâce à la technique du tarot de Marseille, je me ferais une joie de vous aider !
Belline.